Sélectionner une page
Durant un an et demi nous sommes partis à la recherche d’un écrivain et/ou cinéaste de renom, comme en 2016, pour succéder au talentueux Philippe CLAUDEL.
 
Les contacts ont été nombreux … Nous pourrions faire une liste impressionnante de personnalités approchées, soit directement, soit par leurs agents, distributeurs ou maisons d’édition.  Contentons-nous d’en citer quelques uns : Jean-Claude Carrière, Pierre Lemaître, Marc Dugain, Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Pierre Améris, Atiq Rahimi, Bertrand Tavernier, etc.
 
Certains nous rendront peut-être visite un jour car le motif principal de leur refus réside dans leurs multiples activités et leurs agendas bien chargés. Il est difficile de se rendre disponible lorsque, par exemple, un tournage dure plusieurs mois. Et puis il y a l’âge pour l’un, les sollicitations plus prestigieuses pour l’autre …
La plupart de ces personnes contactées nous a dit leur intérêt pour l’initiative qui lie Cinéma et Littérature et pour l’audace que représente cette manifestation dans notre « village de caractère » de CHARLIEU !
 
Nous avons alors choisi de solliciter des intervenants locaux ou proches, dont nous connaissions les compétences. Tous ont répondu présents, sans la moindre hésitation. Certes aucun d’eux n’est connu pour ses émissions de télévision, ni pour des prix littéraires ou l’attribution d’un « César ». 
Ils sont  TOUS des PASSIONNÉS, prêts à NOUS PASSIONNER 
 
Vous pourrez en juger !

INTERVENANTS  au  Cinéma les Halles

•    Guillaume DESCAVE     – Journaliste, réalisateur et critique de cinéma


•    David GARROUX           – Professeur de philosophie 

                                            – Responsable Section Cinéma-Audiovisuel

•    Laurent  GODEL            – Formateur à l’image – Éducation Nationale


•    Marie-Chantal LATOUR – Professeur de lettres

•    Patricia LUMINET          – Bibliothécaire


LES  ANIMATIONS  au Carnet à spirales 

                                                à la Médiathèque intercommunale
 
•    Les FARFADETS, compagnie de théâtre 


•    L’ÉCRITOIRE D’ESTIEUGUES,  association littéraire

Découvrez l’affiche définitive de la 2ème édition de SOUS L’ÉCRAN, LA PAGE.

En 2018, tout en conservant le thème de l’adaptation littéraire au cinéma, il est apparu intéressant d’inscrire l’édition dans le moment historique du Centenaire de la première guerre mondiale. Cent ans de Guerres et de Plaies que les livres et les films ont souvent illustrés, mettant en exergue les effets destructeurs et dévastateurs dans la vie des populations. Cent ans de conflits et de vies brisées.
Vous pourrez découvrir très bientôt une programmation riche composée de projections, débats, lectures et animations.

 Lisez, Appréciez, Choisissez, Réservez…
Jeudi 30/08/18